top of page
Bulle.png

- Massage en réflexologie plantaire et palmaire - 

Bulle.png
Bulle.png
Bulle.png
Bulle.png
Bulle.png
Massage pied
Massage des mains

Historique

C’est une pratique ancestrale qui prend ses origines en Chine et en Orient près de 4000 ans avant JC. A cette époque le docteur Wang-Wei utilisait déjà des points réflexes par pression et l’acupuncture. 

En Egypte ancienne, on a retrouvé des dessins en hiéroglyphes de la réflexologie de 2500 ans avant JC.

 

En 1917, le Dr Fitzgerald (USA) a mis au point une théorie de la zone-thérapie, en divisant le corps humain en 10 zones énergétiques allant de la tête jusqu’aux pieds, chacune étant liée à des endroits précis du corps : les zones réflexes. 

 

Eunice Ingham, physiothérapeute, réalise en 1935, à partir des découvertes du Dr Fitzgerald, une cartographie complète des points réflexes au niveau des pieds et des mains, telle qu’on l’utilise aujourd’hui. Elle a fondé la 1ere école de réflexologie.

Le principe 

La réflexologie est un art thérapeutique naturel basé sur une théorie très ancienne selon laquelle nos pieds et nos mains sont le miroir de notre corps.

 

Pied en chinois signifie « partie du corps qui sauvegarde la santé ». Pour les chinois, le pied est une partie spirituelle du corps. Toucher le pied, c’est toucher l’âme de la personne. 

Selon les médecines traditionnelles chinoises et indiennes (l’ayurveda), l’homme est traversé par une forme naturelle d’énergie (force vitale) connue sous le nom de Qi (« Chi ») pour les chinois ou « prana » pour les indiens. Cette énergie vitale parcourt le corps selon un système invisible de canaux verticaux appelés « méridiens » pour les chinois ou de centres d'énergie en forme de roues ou disques appelées « chakras » pour les indiens.

 

Lorsqu’elle circule aisément, l’énergie vitale participe au bon fonctionnement de notre organisme.

 

Selon la réflexologie plantaire ou palmaire, il existe au niveau des pieds et des mains des zones réflexes en connexion avec toutes les autres parties de notre corps : muscles, tissus, organes, glandes.

 

Le système nerveux est relié à ces zones réflexes ainsi qu’à tous nos organes et tissus. Lorsque l’on applique une pression avec les pouces ou le bout des doigts sur une zone réflexe du pied ou de la main, on envoie un message par le système nerveux à l’organe concerné. On réactive ainsi la circulation énergétique naturelle, ce qui provoque un état de mieux être sur l’ensemble du corps.

Les bienfaits

Le massage des zones réflexes (pieds ou mains) :

  • réactive la circulation sanguine et lymphatique, permet une meilleure oxygénation de l’ensemble des cellules et stimule la respiration profonde. Les sensations de jambes lourdes, les pieds froids, les œdèmes au niveau des chevilles s’atténuent. L’élimination des toxines est facilitée et le système immunitaire renforcé.

  • aide à rétablir et rééquilibrer le fonctionnement des systèmes : digestif, endocrinien, respiratoire, urinaire. Efficace pour soulager tous les troubles fonctionnels : mauvaise digestion, constipation, syndrome prémenstruel.

  • aide à soulager les douleurs ostéo-articulaires et permet de stimuler le processus d’auto-guérison (maux de dos, douleurs cervicales…).

  • apporte bien-être : détente physique et psychique, lâcher prise, prise de recul, digestion des émotions, amélioration de la qualité du sommeil.

  • Par l’amélioration de la libre circulation de l’énergie vitale, la réflexologie contribue à maintenir les corps en bonne santé et à prévenir la maladie.

 

Le corps retrouve ainsi une force vitale nouvelle et réharmonisée, avec comme effet positif un regain d’énergie.

 

Début de séance

Avant de démarrer le massage à proprement parler, je commence par un entretien sur votre état de santé général :

 

   - Qualité du sommeil

   - Qualité de la digestion

   - Niveau de stress

   - Opérations récentes

 et le but de votre visite.

plantaire

Ma pratique de la réflexologie plantaire

 

 

Vous vous installez confortablement sur la table de massage.

Je commence la séance par des mouvements de détente sur l’ensemble des pieds et des jambes.

Ensuite, j’exerce un toucher spécifique avec le pouce ou le bout des doigts sur certains points réflexes, correspondant à des parties du corps ayant besoin d’être rééquilibrées. J’utilise des mouvements ondulatoires ou circulaires, des pressions statiques, des lissages.

En fin de séance, je vous invite à exprimer vos ressentis.

Cropped image of masseuse massaging woma

Tarifs réflexologie plantaire ou palmaire

 

 1h - 65 €

(durée effective du massage)

Prévoir 20 minutes supplémentaires minimum pour le temps d’accueil et le temps d’échange en fin de séance.

" Bons cadeaux possibles "

Palmaire

Ma pratique de la réflexologie palmaire

Bulle.png
Hands massage in the spa salon in the ga

Vous vous installez confortablement, assis ou allongé.

Je commence la séance par des mouvements de détente sur l’ensemble des mains et avant-bras.

Les mouvements de massage sont basés sur la méthode chinoise Ingham (mouvements ondulatoires ou circulaires, pressions statiques, lissages avec les pouces ou le bout des doigts), pour nettoyer et drainer

l'ensemble des zones réflexes ainsi que les organes correspondants.

Je complète ensuite avec 2 approches :

- la méthode indonésienne utilise les frictions et les étirements pour stimuler certains points.

- la méthode indienne avec le bol kansu (constitué de 3 alliages de métaux) produit un effet détoxifiant et régénérant, par des mouvements de brossage.

En fin de séance, je vous invite à exprimer vos ressentis.

Tarifs réflexologie palmaire  

1h – 65 €

(durée effective du massage)

Prévoir 20 minutes supplémentaires minimum pour le temps d’accueil et le temps d’échange en fin de séance.

" Bons cadeaux possibles "

Comment choisir entre

réflexologie plantaire ou palmaire ?

- Les bienfaits du massage en réflexologie plantaire peuvent se faire ressentir quelques jours après la séance. Les effets durent plus longuement dans le temps, comparée à la réflexologie palmaire.

L'effet se fait en profondeur, sur l'inconscient

- La réflexologie palmaire ne nécessite pas de table de massage, il n’est pas nécessaire de se déshabiller.  Elle est rapide et simple à mettre en place, n’importe où : en entreprise, à domicile, à l’hôpital…

- La réflexologie palmaire est adaptée pour les personnes n’aimant pas se faire masser les pieds ou qui sont très sensibles au toucher des pieds. Elle aura les mêmes bienfaits que la réflexologie plantaire.

- La réflexologie palmaire a des effets tout aussi bénéfiques que la réflexologie plantaire, avec des actions plus rapides car la stimulation des points agissent directement sur notre conscient, sur l'aspect émotionnel. 

bottom of page